dimanche 3 janvier 2010

Contribution au débat sur le SCoT

Voici le texte que nous avons déposé sur le registre d'enquête publique sur le Schéma de Cohérence Territoriale :


Nous constatons qu’avec l’augmentation du prix des carburants, la population manifeste un engouement certain pour la marche à pied. Or, si on nous présente le maillage existant des chemins piétonniers dans l’agglomération, rien ne semble être prévu pour en améliorer: l’accessibilité, la continuité et la sécurité.

Nous notons qu’il est question de voiries traversantes pour assurer la continuité des déplacements (automobiles). Nous souhaitons que cette continuité soit inversée au profit de celle des parcours piétonniers notamment par des trottoirs traversants. Cet aménagement est nécessaire tant pour les piétons que pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.
Ce changement devrait assurer les trois points déjà cités : l’accessibilité, la continuité et la sécurité.

On constate également une augmentation de 12% de l’utilisation du vélo dans l’agglomération alors qu’il y a 59% de hausse de déplacements pédestres.
Pourtant il y a des Vélo2 et pas de chaussures en libre service ! Nous mettons ce point en rapport avec l’absence d’un vrai réseau de pistes cyclables accessibles, continues et sûres.


A Pontoise, nous constatons que le projet de pistes cyclables ne fait pas apparaître d’autre aménagement que celui des grands axes.
L’un d’entre eux (Boulevard Jean Jaurès) vient juste d’être refait sans aucune prise en compte de cette problématique «vélos». A cet endroit il faudra à nouveau des travaux aux frais des contribuables, alors qu'il aurait été pertinent de s'en soucier dès la phase d'étude.
Rien n’est prévu dans les quartiers eux-mêmes, comme aux Louvrais et aux Cordeliers, pour permettre les déplacements de courtes et moyennes distances en vélo.
Dans les quartiers anciens de la ville, ce mode de déplacement pourrait être rendu plus sûr par la décision de limiter la vitesse à 30 km/h.


Il serait souhaitable qu'une étude approfondie soit menée dans l'agglomération afin d'identifier, en vue de leur suppression, tous les "points noirs" de voirie qui rendent dangereux les modes de circulation douce (marche à pied, vélo) et qui dissuadent les Cergypontains de les adopter.

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